Peut-on souscrire à un crédit renouvelable en ligne ?

Beaucoup de banques et d’organismes financières proposent maintenant le crédit renouvelable (ou crédit revolving). Ce prêt ultra-flexible est très séduisant, et il est facile de voir pourquoi.

Aujourd’hui, nous allons voir exactement ce qu’est un crédit renouvelable, s’il est possible d’y souscrire en ligne ainsi que les démarches à suivre, et en dernier lieu, nous ferons une liste des avantages et inconvénients de ce type de crédit.

Le crédit renouvelable, qu’est-ce que c’est ?

Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit revolving, crédit reconstituable ou encore crédit permanent, est un type de crédit à la consommation très flexible.

Il s’agit d’une somme qui est mise à disposition, qui peut être utilisée petit à petit ou tout d’un coup. Les remboursements sont également flexibles, et au fur et à mesure que vous remboursez le crédit, il est possible de piocher dedans de nouveau, sans dépasser un montant autorisé.

Vous disposez d’un délai spécifié lors de la signature du contrat pour rembourser la totalité du prêt. Habituellement, on vous fournira une carte de paiement qui est associée au crédit.

Est-il possible de souscrire à un crédit reconstituable en ligne ?

Si vous pensez qu’un crédit revolving serait pratique dans votre cas, sachez qu’il est possible de souscrire à un crédit renouvelable en ligne.

En réalité, souscrire à un crédit renouvelable en ligne n’est rarement immédiat : votre cas doit être étudié et, de manière générale, vous obtiendrez une réponse sous 48 heures. Certains prêteurs proposent des crédits « immédiats » ou rapides, mais, conformément au Code de la Consommation, l’argent ne sera pas disponible avant 7 jours suivant l’acceptation de la demande.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour faire une demande de crédit revolving en ligne, la démarche à suivre est très simple.

La première chose à faire, ce sera de faire une simulation en ligne. Comparez les offres les plus avantageuses et vérifiez le taux annuel de chaque crédit.

Ensuite, si vous souhaitez souscrire à un crédit renouvelable, voici les étapes à suivre :

  • Choisir son organisme de crédit : suite à votre simulation, vous devriez choisir un organisme qui répond à vos attentes.
  • Renseigner les informations demandées : l’organisme vous demandera de renseigner plusieurs informations, notamment sur votre situation financière, professionnelle et personnelle.
  • Prendre note de la réponse de principe : après la saisie de vos données, vous obtiendrez une réponse de principe qui indiquera si vous êtes éligible à un crédit renouvelable.
  • Remise de dossier : pour faire la demande en ligne, vous pouvez envoyer votre dossier par mail.
  • Obtenir une réponse définitive : sous 48h (de manière générale), vous obtiendrez une réponse définitive de la part de l’organisme choisi après étude de votre dossier.

Après avoir reçu une réponse définitive, vous recevrez un contrat à signer qui récapitulera les conditions du prêt, notamment :

  • Le montant du prêt
  • Son TAEG
  • Les mensualités / l’échéancier
  • La durée maximale du prêt

Quels sont les avantages et inconvénients du crédit revolving ?

Si vous avez encore des doutes sur le crédit renouvelable, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de ce type de prêt.

Avantages

Le premier avantage du crédit reconstituable, c’est sa souplesse. Beaucoup de crédits sont accordés sous conditions, comme le prêt professionnel qui doit être utilisé pour faire des achats liés à votre travail. Le crédit reconstituable n’est soumis à aucune condition de ce type, et peut être utilisé soit d’un coup, soit petit à petit, pour tous vos besoins.

Vous avez également des remboursements flexibles, avec certains prêteurs qui accordent des reports de mensualités en cas de problèmes financiers.

Un autre avantage, c’est qu’on vous fournit une carte associée au crédit : cela vous permet de dépenser en magasin directement l’argent emprunté.

Notez dernièrement que le crédit revolving permet de ne payer des intérêts uniquement sur la somme débitée : autrement dit, si vous n’utilisez pas l’argent emprunté, il ne sera pas soumis aux intérêts.

Inconvénients

Le grand problème de ce type de prêt, c’est qu’ils sont couteux. En effet, le TAEG est souvent très élevée, et les remboursements peuvent vite devenir beaucoup plus importants qu’on ne le croit. Par conséquent, on peut avoir du mal à savoir exactement combien on a emprunté / utilisé sur la somme totale, et, du coup, on risque le surendettement si on n’y fait pas attention.