Bris de glace et malus : comment ça marche ?

En cas de bris de glace sur une partie vitrée de votre voiture, votre assurance bris de glace vous couvrira. Elle est optionnelle dans certains contrats (comme l’assurance Tiers) et bien souvent, l’assuré se demande si le bris de glace entraîne un malus. On répond à cette question, en vous expliquant les différents cas de figure qui concernent un bris de glace sur un pare-brise ou une vitre, les démarches de déclaration et la franchise correspondante.  

Est-ce que le bris de glace entraine un malus ?

Non, la déclaration de bris de glace n’entraîne pas de malus, si c’est le seul sinistre déclaré. Il est possible que vous deviez payer une franchise pour la réparation ou le remplacement du pare-brise ou d’une des vitres touchées, mais vous n’aurez pas de malus.

En revanche, il faut savoir que si ce bris de glace est associé à un autre sinistre, par exemple le vol de votre voiture ou sa destruction, la prise en charge sera faite par l’assurance Vol ou Vandalisme de votre contrat, et non par l’option Bris de glace. Du coup, il change de catégorie de sinistre et cela peut avoir une incidence négative sur votre contrat et sur le calcul de votre coefficient bonus/malus.

Idem, si le bris de glace survient dans le cadre d’un accident ou le propriétaire du véhicule est tenu partiellement ou totalement pour responsable. L’assureur pourra réévaluer les termes du contrat et appliquer un malus. C’est quelque peu différent si vous avez abîmé votre voiture tout seul, auquel cas cela dépendra de l’assurance dont vous bénéficiez.

Qu’est-ce qui est compris dans le bris de glace ?

La garantie bris de glace n’est pas comprise dans tous les contrats d’assurance auto. C’est une option qui peut être ajoutée par l’assuré, dans un contrat Tiers, Intermédiaire ou Tous risques. Si vous l’avez, vous serez couvert pour :

  • Un sinistre sur votre pare-brise
  • Des bris de glace pour votre vitre arrière
  • Les bris de glace sur des vitres latérales de votre véhicule
  • Un bris sur un toit vitré
  • Parfois, l’assurance Bris de glace couvre les rétroviseurs et les phares

Selon la taille de l’impact sur le pare-brise, celui-ci sera remplacé (si impact de plus de 15 mm) ou simplement réparé (si impact de moins de 15 mm). Il doit également être situé à plus de 4 cm du bord du pare-brise et hors du champ de vision du conducteur, sinon le remplacement sera obligatoire.

Pour réaliser ces opérations, l’assuré devra potentiellement payer une franchise, qui correspond à un montant de la facture totale (ex : 25 %) ou à une somme fixe définie au préalable (ex : 100 euros). C’est inscrit dans votre contrat d’assurance et mieux vaut en prendre connaissance immédiatement.

Bon à savoir : Il est important de noter qu’en cas de déclaration de bris de glace trop nombreuses sur une période, l’assureur à la droit d’augmenter votre prime d’assurance, la franchise demandée en cas de bris de glace et même de mettre fin à votre contrat d’assurance.

Comment ne pas payer la franchise bris de glace ?

La franchise de l’assurance bris de glace est souvent la grande crainte des automobilistes, puisqu’elle peut coûter assez chère. Afin d’éviter de la payer, vous avez plusieurs solutions :

  • Effectuer les réparations auprès d’un garage partenaire de votre assurance auto, qui pourra avancer les frais de franchise ou les annuler. Vérifiez cet accord avec le garage/l’assurance et respectez les conditions de déclaration du bris de glace, sous 5 jours ouvrés
  • Evitez d’opter pour le remplacement total, très onéreux, s’il est possible de simplement reboucher l’impact sur le pare-brise car la franchise n’est parfois pas applicable pour de simples réparations
  • Choisissez une assurance Bris de Glace avec une option zéro franchise, qui en échange d’un forfait mensuel vous permet de ne pas avoir à débourser une grosse somme en cas de sinistre

A lire également : quand payer la franchise auto ?

Comment déclarer un bris de glace à son assurance ?

Pour déclarer un bris de Glace, il faut contacter votre assureur par :

  • Téléphone
  • Sur le site depuis votre espace client, dans la partie Déclaration de Sinistre
  • Directement en agence, avec prise de rendez-vous au préalable
  • Via un courrier recommandé avec accusé de réception
Bris de glace malus

Retenez bien que la déclaration doit se faire :

  • Dans les 5 jours ouvrés en cas de bris de classe seul
  • Sous 2 jours ouvrés si le bris de glace est associé à un acte de vol/vandalisme. Dans ce cas-là, un dépôt de plainte sera requis

Pourquoi un expert pour un bris de glace ?

L’expert saura prendre la bonne décision concernant le remplacement total ou la simple réparation d’un pare-brise ou d’une vitre, pour garantir la sécurité de l’automobiliste propriétaire du véhicule. Il faut garder en tête qu’une vitre, et surtout un pare-brise fissuré, peut éclater sous l’effet des vibrations lors de la conduite et donc entraîner accident et blessures.

Selon l’assureur choisi, l’expert (Carglass, Mondial Pare-brise, etc.) pourra être mandaté directement par l’assurance partenaire, qui paiera directement la facture. Selon son contrat, l’assuré s’acquittera ou non de la franchise prévue. C’est une solution courante, qui permet parfois d’éviter un changement total de vitre alors que ce n’est pas nécessaire.

Dans le cas contraire, l’assuré se rend de lui-même chez un spécialiste, après avoir obtenu l’accord de son assureur. Il paie et envoie ensuite la facture afin d’être remboursé. Il est important de ne rien entreprendre sans accord de votre assurance.

À lire également : quelle possibilité de résiliation d’une voiture non roulante ?